Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy
10 Janvier 2020
#Monsieurlemaire #NetGalleyFrance
Lorsqu’il est élu maire du village qui l’a vu naître, dans les Ardennes, Paul jubile : il va agir concrètement et auprès des siens. Quinze ans plus tard, le « terrain » et un drame personnel l’ont usé. Sa vie bascule. Il est reconnu coupable d’un meurtre et condamné à vingt ans de prison ferme. Comment a-t-il pu en arriver là ? Sur le chemin qui le mène vers sa cellule, Paul se souvient, de son idéalisme avant la désillusion, d’une existence d’homme de plus en plus fragile.
Critique du monde politique à la française, Monsieur le maire retrace avec force et réalisme l’histoire si ordinaire et pourtant essentielle de ces citoyennes et citoyens qui vouent leur vie à leur commune.
Un texte d'actualité en ce début 2020 :
la vie d'un maire d'une petite commune - environ 1000 habitants - dans les Ardennes.
Dès le début, j'ai été happée par ce début "in média res" : on arrive en plein procès, on assiste au réquisitoire et à la plaidoirie lors du procès de Paul Morand , accusé de meurtre sur la personne d'un journaliste, Jacques Gentil.
On connait dans notre pays les liens entre politique et média, on va découvrir la face cachée de ses relations dans un contexte particulier. Car c'est la vie de ce maire qu'on suit grâce à ses souvenirs . Le trajet qui va le mener vers la prison à laquelle il est condamné offre ce cheminement de la pensée, et nous dresse ainsi le parcours de ce maire.
Jeune diplômé, il décide de se consacrer à la petite ville de son enfance, il brigue la mairie, renonçant à un avenir politique national plus ambitieux. Il devient maire, et n'aura de cesse de rester en place. Des actions spontanées aux choix orchestrés, des effets de mode aux tactiques citoyennes, les étapes nous sont dévoilées, les mises en place, les effets d'annonce…bref l'envers de la politique.
" Encourager, être maire, c'est être le président d'une société d'encouragements"
C'est surtout le portrait d'un homme déterminé, et volontaire, actif pour le bien commun, un homme qui a sacrifié sa vie pour ses administrés, et qui va se retrouver acculé dans sa vie politique en même temps que dans sa vie personnelle. Le lecteur découvre ses qualités et ses défauts, un maire dans son humanité, qui œuvre en fonction de son statut mais aussi de son orgueil. L'homme se perd dans l'élu.
C'est un récit qui interroge sur la responsabilité de cet homme, de ce maire, c'est une mise en question de chaque individu :
"L'être humain est un ensemble de contradictions, où cohabitent le blanc et le noir, la lumière et l'ombre, la grandeur et la saloperie,. Personne n'est à l'abri , personne ne peut être sûr de ce qu'il est au fond de lui."
Finalement :
un drame d'aujourd'hui, un texte fort qui interroge les institutions et l'homme.
Une lecture passionnante juste avant les élections municipales de mars !