Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Lorsque pleura Shiva Lucie Friedrich Librinova

Lorsque pleura Shiva           Lucie Friedrich              Librinova

#LorsquepleuraShiva #NetGalleyFrance

2005, Pune, Inde : Rain a dix-sept ans et a du mal à trouver sa place dans un monde qui vit au rythme des traditions et des légendes hindoues. Un beau jour, elle fait la connaissance de Navnit, son voisin, déjà marié et de confession catholique. Lorsque Rain s’enfuit avec lui à l’autre bout du pays, c’est toute la communauté marathi qui lui jette l’opprobre... Alors que Navnit révèle son vrai visage, Rain est retrouvée par sa famille puis séquestrée. Entre le rejet de sa communauté, son mariage arrangé et la découverte de son identité sexuelle, Rain parviendra-t-elle à s’affranchir des codes qui l’emprisonnent ? Aujourd’hui militante en Inde, la voix de Rain s’exprime à travers cet ouvrage, et avec elle s’élèvent les voix de celles et ceux qui partagent ses combats.

   C'est un ouvrage entre roman et témoignage passionnant et poignant que j'ai dévoré. . Le témoignage d'une jeune fille hindoue qui va affronter les traditions, la société et sa famille. 

Rain très jeune est une enfant libre d'idées, de conventions, ne voulant pas satisfaire les convenances. L'âge venant, elle va devoir accepter d'être ce qu'on attend d'une jeune fille, de devenir une femme, une épouse, une mère. Mais inconsciemment Rain ne veut que la liberté, et refuse de subir les carcans sociétaux. Innocente, naïve, elle va très vite être confrontée à la réalité de la société indienne. Sa vie rebondit de liberté en prison, d'amour en désespoir, de joie en horreur...un récit de vie court mais vivant, intense.

Dans un récit dans le récit, Rain se veut en confiant ses secrets à une autre femme, d'un autre continent, le chantre des femmes indiennes, de la féminité refoulée en Inde. 

Si le thème de ce roman ne semble pas nouveau dans la littérature, sans dévoiler l'histoire, je l'ai trouvé résolument moderne, ancré dans la réalité des idées du XXIème siècle, en Inde et ailleurs. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article