Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Les filles du 17 Swann Street Yara Zgheib JC Lattès

Anorexie   /   Amour   /   Combat   /    Bienveillance

Anorexie / Amour / Combat / Bienveillance

                                                #LesFillesDu17SwannStreet #NetGalleyFrance

Traduit de l'anglais par Carole Delporte 

  J'ai beaucoup aimé ce roman, fiction où on suit l'évolution et surtout le combat de Anna contre l'anorexie. Jeune femme, jolie , intelligente, comblée d'amour qui a été dévoré sans s'en rendre compte par cette maladie sournoise et mortelle.

""D’abord, c’était le chocolat. Puis le fromage, les frites, et aussi la glace. Le pain, ça n’avait pas été facile. Mais si elle pouvait maigrir encore un peu, elle aurait une chance d’être sélectionnée pour danser un solo. Oui, si elle faisait un peu plus d’efforts, si elle s’entraînait un peu plus dur… elle serait peut-être enfin à la hauteur." 

 Anna Roux était danseuse au ballet de l’Opéra de Paris quand elle a décidé de suivre l’homme de sa vie aux États-Unis. Se retrouvant seule face à ses angoisses – l’imperfection, l’échec, la solitude –, elle est emportée dans la spirale de l’anorexie mentale, et finit par ne peser que 40 kg. "

                                                                     (extrait de présentation dans NetGalley.)

Le roman donne la parole à Anna, et permet ainsi au lecteur de saisir les émotions, de toucher l'angoisse, le dégoût , d'approcher l'horreur de cette maladie, de cette deuxième voie qui parle dans la tête de ces malades. On ne s'imagine pas à quel point chaque bouchée peut être un enfer pour les victimes du trouble alimentaire.

Il fournit aussi des informations  sur ces maladies : les symptômes, les conséquences physiques et relationnelles, mais aussi nous donne un aperçu des traitements possibles.

D'ailleurs Anna se trouve au 17 Swann Street, une sorte de clinique de traitement, au milieu d'autres jeunes femmes et lutte.

"Contrainte de se faire soigner, elle est admise au 17 Swann Street, une maison rose où des femmes aux visages fantomatiques s’efforcent de vaincre leurs troubles alimentaires. Des femmes comme Emm, la cheffe du groupe ; Julia, toujours affamée ; ou la discrète Valérie. Ensemble, elles combattent leurs démons et affrontent six repas quotidiens. Chaque bouchée est une épreuve. Chaque calorie un déferlement de culpabilité. Et chaque pas vers la guérison réclame une force et une bravoure peu communes, qu’Anna va devoir trouver auprès de ses amies du 17 Swann Street."

                                                                   (extrait de présentation dans NetGalley)

Le roman tourne autour de ce lieu sinistre mais salvateur. Lieu des obligations, lieu des peurs, de l'affrontement avec sa maladie et avec soi, lieu de mort, ou lieu de renouveau. Le personnel y apparaît froid, déshumanisé suivant scrupuleusement les règles tels des Cerbères . Les pensionnaires subissent les troubles de l'alimentation, la souffrance mentale, la solitude, la mort, mais aussi la bienveillance. Leur espoir : le dehors, les sorties, et la famille, la présence chaleureuse et aimante des êtres qui aiment, ici l'amour sous les traits de Matthias, le mari compréhensif et dévoué. 

Le roman nous raconte donc les moments de désespoir, d'angoisse de ces jeunes femmes et surtout d'Anna, leurs petites victoires.

C'est émouvant de réalisme. Ce récit de vie m'a donné un nouveau regard sur ces troubles alimentaires.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article