Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Automne Ali Smith Avis final

    C’est un ouvrage déroutant qu’Automne d’Ali Smith. Le titre illustre la saison, transition vers la fin de l’année. Symboliquement c’est aussi la période des feuilles tombantes. En tout cas l’atmosphère de ce texte est plutôt triste, nostalgique. Une jeune femme Elisabeth vient au chevet de son ancien voisin Monsieur Gluck, lire et se souvenir de ce qu’elle doit à ce vieil homme, sorte de gardien lorsqu’elle était enfant.

J’ai eu du mal à me faire à ce flou d’écriture  passant de récits, de rêves, de cauchemars, de souvenirs de l’un et de l’autre des deux personnages, même si le récit  nous permet de reconstituer par petites touches  leur histoire personnelle, ne trouvant d’intérêt qu’à de petits récits-souvenirs. J’ai été perdue dans les passages  du passé au présent, et je n’ai pas toujours bien trouvé pertinentes ou étayées  les  critiques sur la société ou sur les évènements qu’ils ont vécus ou vivent.

 Un  élément commun  relie les deux personnages principaux et prend un peu de sens pour moi : une artiste Pauline Boty, seule femme du Pop Art anglais sur laquelle Elisabeth  fait des recherches et que M.Gluck a connue. Mais de même je n’ai pas vu l’intérêt de l’intervention de ce personnage réel.

Je n’ai pas été captivée par ce roman en prose ; malgré des thèmes sensibles tels que la fuite du temps, l’art, l’amitié …. , je n’ai pas été touchée par les personnages. C’est un ouvrage qui par son écriture poétique, onirique est censé créer de l’émotion. Même si certaines pages sont très belles, l’ensemble n’a pas agi sur moi. Même le livre une fois refermé, les dernières pages m’ont laissée perplexe.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article