Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Maintenant, comme avant Juliette Arnaud Pointillés Belfond

Maintenant, comme avant              Juliette Arnaud              Pointillés Belfond

Quatrième de couverture 

Dans son village du Sud de la France, Rose a de grands projets pour célébrer son entrée officielle dans l’'âge adulte. Puisque s’'ouvre l'’été de ses 18 ans.
Lorsque débarque sans prévenir Manette.
Qui se trouve être sa mère.
Celle qui s’'est éclipsée, quand Rose était bébé, pour suivre sur les routes son groupe de rock préféré. Abandonnant et l’enfant et le père.
Si cela ne tenait qu’'à elle, Rose accueillerait son chat fugueur de mère à coups de balai.
Sauf qu’'Emiliano, le père de Rose, n’'a pas la même opinion des chats fugueurs en général, et de celui-là en particulier.
A-t-il jamais cessé d’'aimer Manette ?
Débute alors un long, incertain et périlleux été.

Roman initiatique et tendre, Maintenant, comme avant évoque la famille décomposée, la question taboue des mères qui n'’élèvent pas leur enfant et les maux d’'amour avec un humour féroce.

J'ai adoré  ! heart

 Rose est une jeune fille qui l'année de ses 18 ans va sortir du monde de l'enfance. 

Alors que son monde est bien ordonné

Survient Manette,  sa mère, celle qu'elle n'a pas connue.

 Le monde de Rose se transforme.

 

Ce récit est hilarant de drôlerie. J'ai adoré ce style original :  oral spontané , avec un récit qui revient en arrière, qui digresse sous forme d'explication d'un mot, de souvenirs, de précision historique...Rose est une bavarde qui aime nuancer, les mots .

Le roman prend la forme d'une véritable conversation avec une amie qui raconte sa vie. J'ai souri, j'ai ri, j'ai éprouvé de la peine...bref ce roman m'a emportée. 

 

 

                                                           Merci au Furet du Nord de Coquelles pour m'avoir permis cette lecture en avant-première dans le cadre du cercle des lecteurs du Furet du Nord.

                                 Critique plus élaborée qui sortira autour de fin août, un peu avant la                                        sortie de ce roman prévue début septembre. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article