Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Le voleur d'eau Claire Hajaj Les Escales

Le voleur d'eau    Claire Hajaj             Les Escales

À la mort de son père, Nick, un jeune architecte idéaliste, décide de quitter sa confortable vie londonienne pour faire du bénévolat en Afrique. Dans un village isolé au bord du Sahara, il a pour mission de construire un hôpital pour enfants. Mais immergé dans une culture différente, il perd ses repères.

Troublé par la force des sentiments qu'il développe envers la femme de son hôte, il se retrouve face à des conflits personnels profonds, tandis qu’une sécheresse meurtrière exacerbe la corruption et la violence au sein du village. Lorsqu’il se rend compte que la construction d’un puits pourrait sauver les habitants, il prend une décision qui aura de tragiques conséquences dans la vie de tous ceux qui l'entourent.

 

#LeVoleurDeau #NetGalleyFrance

         Un joli roman , un roman dépaysant qui nous envoie aux confins de l'Afrique avec les luttes de pouvoir, les croyances locales, la présence des esprits,, et surtout la croyance des Occidentaux de pouvoir changer les choses.

    Avant d'être un roman humanitaire, Le voleur d'eau est avant tout un roman d'amour, et de rêves impossibles.

    Des personnages attachants (le jeune Jojo) mais finalement un roman sans grande surprise : après l'entrée en matière in medias res passionnant, où le lecteur est perdu parmi les prénoms (d'autant que certains personnages ont plusieurs surnoms), les chapitres suivants les présentant permettent trés rapidement de se faire une idée assez claire de la suite des actions. Les évènements qui s'enchainent gardent tout de même un suspens qui donne envie de vérifier nos intuitions de lecteur et de faire un bout de chemin avec Jojo, Nicholas, Adeya, Nagode.

   C'est donc une lecture agréable et divertissante sans pour autant être un coup de coeur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article