Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Je cherche encore ton nom.... Patricia Loison Fayard

Je cherche encore ton nom....          Patricia Loison            Fayard

#JeChercheEncoreTonNom #NetGalleyFrance

À la question « Où êtes-vous née ? », Patricia Loison répondait toujours : « Je suis arrivée à l’aéroport d’Orly, en 1971. » Comme si tout ce qui précédait son adoption n’avait jamais existé. Il a fallu qu’un événement violent, intime, vienne ébranler sa vie pour réaliser que tout cela n’était que légende. Avant d’arriver, Patricia Loison était née de mère inconnue, à New Delhi. Et de cette première séparation, dormait la douleur trop longtemps niée d’avoir été abandonnée. Plus de quarante ans après les faits, Patricia Loison part donc, en fille autant qu’en journaliste,
à la recherche de cette mère biologique, grande absente du récit familial. Où est-elle ? Pourquoi les Missionnaires de la Charité n’ont-elles pas gardé sa trace ? Comment retrouver ces femmes oubliées dont on accueillait les nouveau-nés sans poser suffisamment de questions ? Et surtout, quel est son nom ?
Un premier livre émouvant, autant récit des origines qu’enquête sur le double visage de l’adoption. Patricia Loison est journaliste. Elle vit au Japon, avec son mari et leurs deux filles.

Patricia Loison , le nom me "parle", la photographie sur la couverture me replace le nom : Patricia Loison est une des journalistes que je regardais le soir et qui m'annonçait les nouvelles au JT du soir. 

Je découvre donc son premier livre , autobiographique, dans lequel le résumé me l'apprend, elle aborde son adoption en France et son abandon en Inde, à New Delhi. Le thème me plait, je sollicite la lecture à NetGalley (que je remercie) et je dévore cet ouvrage. 

 

      Je cherche encore ton nom...raconte une quête, celle des origines.

Patricia Loison dans ce témoignage se dévoile , dévoile ses sentiments , sa perception intime de la famille en nous racontant son enquête sur son adoption.

 

Alors qu'elle s'avoue heureuse et qu'elle mesure la chance d'avoir une famille aimante, qu'elle ne remet aucunement en cause, elle va connaître une expérience venue du fond de ses entrailles, du fond de sa mémoire, elle va ressentir la peur de l'abandon et cet événement va réactiver son besoin de savoir, de connaître ses origines.

Dés lors,sa vie sera entrecoupée de périodes de recherches , d'enquête pour en savoir plus sur sa mère,car toute adoption est d'abord un abandon.

"L'adoption est un don et un déchirement."

A travers l'expérience de Patricia Loison, ce sont toutes les questions que se posent les personnes adoptées qui surgissent, les doutes, la volonté de savoir, de comprendre (d'ailleurs elle raconte rapidement l'expérience et le vécu de son frère, lui aussi adopté) Son récit esquisse aussi la réaction des parents.

C'est un témoignage intime bouleversant, cette recherche de ses origines, cette rencontre entre deux mondes totalement opposés.

C'est un récit de vie qui permet de comprendre les questionnements et les doutes qui assaillent les personnes qui ont été adoptées, c'est un récit qui a dû nécessiter beaucoup de courage. Merci donc à l'auteure Patricia Loison. 

 

Challenge NetGalley France 2019
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article