Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Les Fleurs sauvages Holly Ringland Fayard Mazarine

Les Fleurs sauvages        Holly Ringland          Fayard Mazarine

#LesFleursSauvages #NetGalleyFrance

« À cœur vaillant, rien d’impossible »

Lorsqu’une tragédie change à jamais sa vie, la jeune Alice Hart, âgée de neuf ans, part vivre chez sa grand-mère qu’elle ne connait pas loin de l’océan où elle a grandi, elle trouve refuge dans la ferme horticole de June, où celle-ci cultive des fleurs sauvages d’Australie.
Au fil du temps, Alice oublie les démons du passé et apprend à perpétuer la tradition familiale en utilisant le langage des fleurs pour remplacer les mots lorsqu’ils se font trop douloureux.
Mais l’histoire des Hart est hantée par de nombreux secrets que June cache à sa petite-fille. Une sorte
de fatalité semble accabler les femmes de leur famille, aussi June préfère-t-elle tenir Alice à l’abri de la vérité, quitte à la tenir à distance de l’amour.
Une fois adulte, révoltée par ce silence et trahie par celles qui lui sont le plus chères, Alice se rend compte qu’il y a des histoires que les fleurs seules ne peuvent raconter. Si elle veut être libre, elle doit partir et inventer l’histoire la plus importante de toutes : la sienne…

Traduit de l’anglais (Australie) par Anne Damour

Un peu , beaucoup , passionnément ...en pleine lecture de ce roman, je suis envoûtée par le parfum de ces fleurs réparatrices, emportée par la douceur de ces Fleurs humaines qui ouvrent vers un monde qui permet la reconstruction de l'héroïne, la petite Alice, qui vit finalement comme dans un conte.

 

Alice , victime des violences de son père, orpheline suite à un incendie qu'elle a créé , se retrouve sous la protection d'une grand-mère qu'elle ne connait pas.

Elle va vivre à Thornfield , un antre qui accueille les Fleurs, des femmes qui ont souffert, un endroit reposant qui permet de se reconstruire, un véritable havre de paix. Alice découvre elle même les pansements qui peuvent sauver : les livres , les fleurs, l'eau …

 

"une bibliothèque était un calme jardin de livres, où les histoires poussaient comme des fleurs".

 

Mais c'est aussi le lieu des origines , origine de sa famille, origine des secrets qui vont se dévoiler peu à peu à Alice.

La bienveillance, l'empathie illumine les personnages. 

                         Un magnifique roman empli de douceurs. 

 

Bravo aux Edition Fayard Mazarine pour la mise en page du roman que j'ai aussi adorée :

le roman est  orné de feuilles qui séparent les paragraphes, et les chapitres sont introduits comme un herbier : chaque fleur est présentée avec sa description et son pouvoir, magnifiée par une illustration. 

              Le roman lie ainsi le pouvoir réconfortant des fleurs et des mots.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article