Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

La partition Diane Brasseur Editions Allary

#LaPartition #NetGalleyFrance

#LaPartition #NetGalleyFrance

De la Grèce aux rives du lac Léman, une superbe fresque familiale.

                                     présentation de #LaPartition #NetGalleyFrance#

Un matin d’hiver 1977, Bruno K, professeur de littérature admiré par ses étudiants, se promène dans les rues de Genève. Alors qu’il devise silencieusement sur les jambes d’une jolie brune qui le précède, il s’écroule, mort.

Quand ses deux frères Georgely et Alexakis apprennent la nouvelle, un espoir fou s’évanouit. Le soir même, ils auraient dû se retrouver au Victoria Hall à l’occasion d’un récital de violon d’Alexakis. Pour la première fois, la musique allait les réunir.

La Partition nous plonge dans l’histoire de cette fratrie éclatée en suivant les traces de leur mère, Koula, une grecque au tempérament de feu. Elle découvre l’amour à 16 ans, quitte son pays natal pour la Suisse dans les années 20 et refera sa vie avec un homme de 30 ans son aîné. Une femme intense, solaire, possessive, déchirée entre ses pays, ses fils et ses rêves. Une épouse et une mère pour qui l’amour est synonyme d’excès.

     Trois hommes, trois frères, un éloignement palpable ...

  Le décès de l'un d'eux va ressusciter tout un monde oublié, tout un monde caché et dévoiler au lecteur un relationnel complexe conséquence d'une histoire familiale atypique et surtout nous présenter un portrait de femme.

Une saga familiale 

L'histoire nous embarque immédiatement dans l'exploration du vécu familial, on a envie de comprendre l'éloignement, la raideur ressentie entre les frères dès le début du roman

   C'est ainsi l'histoire des parents de ses frères, et notamment de leur mère Ekaterina, Koula, véritable héroïne de cette saga familiale.

  Un roman qui se raconte par le biais d'extraits de lettres familiales : des lettres entre Koula et son Cyntho, Koula et son fils.. 

""Très longtemps parce que j’étais placé devant ce dilemme : en me taisant je vous faisais mal, en vous écrivant je ne suis pas sûr de vous faire du bien. Longtemps hésitant je me décide enfin et, des deux maux, je choisis le moindre : j’écris. Et puis j’éprouve le besoin de vider mon sac."

Un portrait de femme

   Véritable héroïne car Koula est à la fois soumise au destin, au mari et à sa famille et à la fois solaire , à la fois femme sédutrice , aimée et aimante, en même personnage insaisissable, jaloux. 

Elle est belle, respectueuse des devoirs, conjugaux, familiaux, qu'elle va subir , épouse et mère jusqu'au jour où elle va renaître et devenir une femme. Une femme qui va essayer d'être heureuse, sans l'un de ses fils qu'elle va abandonner. 

             D'où le titre de ce roman dont la définition est mise en prologue :

"1 Partage d’un pays, d’un territoire. La partition de Chypre.

♦ 2 MATH Partage d’un ensemble en parties non vides, disjointes deux à deux et dont la réunion reconstitue cet ensemble. "

La troisième définition va correspondre à une caractéristique d'un des fils, Bruno K qui va être passionné par le langage  particulier de la partition, la musique :

"♦ 3 Notation d’une composition musicale, superposant les parties vocales et instrumentales, permettant une lecture d’ensemble. Il faut « que celui qui conduit un concert ait la partition sous les yeux » ROUSSEAU. Partition d’orchestre de piano. Déchiffrer, lire une partition. Les portées d’une partition. Jouer sans partition, de mémoire. ◊ PAR EXT. Composition musicale. Les thèmes d’une partition.. "

                         Portrait de mère

Ce fils est celui qui décède au début du roman et est finalement celui grâce à qui le récit de la famille se reconstruit pour le lecteur .

A quoi tient une famille ?

On découvre  l'évolution de ce fils sous le regard puis sous l'influence de sa mère. Bien que sa vie se déroule dans différents pays : Grèce, Belgique, Suisse.., loin de sa famille, et de sa mère, il vit sous le joug de cette femme, sa mère, excessive, jalouse, possessive. 

"Et oui maman, je n’ai plus les ambitions que tu m’attribues. Il m’a semblé que l’essentiel n’était pas de devenir un « grand homme », un homme célèbre, tout cela est si relatif .J’ai préféré essayer de devenir un homme complet. Un homme simplement. »

Ce roman explore les thèmes de la filiation, des liens entre enfants, conséquences des liens avec la mère.

  Un roman comme la recherche d'une harmonie dans la composition du récit et dans le thème. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article