Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Celui qui reste Rhiannon Navin JC Lattès

Celui qui reste              Rhiannon Navin                   JC Lattès
#CeluiQuiReste #NetGalleyFrance
Résumé

Un récit bien douloureux et pourtant bien actuel : comment réagir à la mort de son fils lors d'une fusillade ?

 

"C'est le début d'une nouvelle vie" pense Zach, le frère rescapé de cette fusillade dans une école. Par ses yeux d'enfant, on vit le tragique évènement, et on suit l'évolution au sein de la famille de la perte du fils ainé, du frère. Autant dire que le thème est difficile. Chacun tente de survivre à cet évènement traumatique. 

Zach est perdu dans ses ressentis au milieu des adultes, il a perdu son enfance, sa vie de famille.  C'est par ses yeux qu'on suit le deuil des parents, la destruction de la famille…

    Ce jeune héros est un petit garçon impressionnant. Censé être en CP, il   va se débrouiller quasiment seul face à ce séïsme. Très sensible, il va se dépatouiller avec son chagrin et tenter de maîtriser ses émotions, à les mettre en mots, voire en dessin. Il va tenter de surmonter l'absence, et à son âge se poser des questions sur la mort. La pertinence de l'enfance !

Il va trouver du réconfort dans la solitude, dans l'imagination, et surtout dans la lecture : la série La cabane magique, qui va lui ouvrir la voie vers le bonheur, en 4 préceptes . C'est presque un livre feel good .

   C'est une histoire émouvante dans laquelle Zach se bat englué dans un trop plein d'émotions.

 

Un texte qui relate dans un style clair et simple, des sentiments indicibles.

 

                                             Merci NetGalley et les Editions JC Lattès

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article