Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

La prophétie selon John Lennon Louis-Henri de Larochefoucault Stock

La prophétie selon John Lennon             Louis-Henri de Larochefoucault     Stock

          Merci à  aux Editions Stock et à NetGalley !

                          #LaProphétieDeJohnLennon #NetGalleyFrance                                                           

Je viens de recevoir cet ouvrage dont le titre me titille depuis un moment. 

Résumé  issu de NetGalley

                                                                     Un résumé plein de promesses !        

 

Et effectivement Stock (après L'évangile selon Youri de Tobie Nathan que j'ai adoré ) a encore fait fort de choisir ce roman :

un roman surprenant , instructif et drôle !

"Je me voyais déjà en haut de l'affiche"    

Le personnage principal, Louis de Calville , 32 ans qui porte un regard cynique sur la société de la musique, raconte sa quête : quête d'une inspiration pour écrire et produire un album de musique qui lui permettrait de rebondir, quête d'un son nouveau parmi ces sons actuels, cette pop universelle, quête d'une musique qui se devrait selon lui être mystique, une musique qui célébrerait la religion.  (Face A Misère de la pop sans Dieu / Face B Contre-réforme)

Ce récit mélange donc Rock et Religion. Surprenant pour moi, notamment le début de la lecture  m'a impressionnée (car je ne n'avais pas assez de culture musicale et surtout rock) , puis finalement l'humour nous emporte, nous plonge dans ce thème qui est presque intemporel : pléthores de chanteurs , de groupes en ont usé  (nombreuses références musicales, historiques , anecdotiques dans le texte).

On découvre ainsi les histoires, grandes et petites de la musique : groupe ( U2,  )ses musiciens(Lully…) , ses chanteurs (Madonna , Renaud, Katy Perry…)  actuels et passés, ses genres, ses réussites et ses ratés. 

Cette œuvre sur la musique l'utilise même dans la langue : des références musicales, des citations de chansons cultes sont cachées dans le creux du récit , un plaisir quand le lecteur les découvre ! 

L'ensemble est construit sur des portraits des amis rencontrés par le narrateur, et (forcément ) chacun réel ou fictif appartient de prés ou de la loin à la famille musique. 

C'est surtout un pris à parti du narrateur (et de l'auteur peut-être, Louis-Henri de La Rochefoucauld est un écrivain français et un chroniqueur musical et littéraire pour les magazines GQ, Technikart et Schnock )  qui ne s'interdit pas d'égratigner tel ou tel chanteur, musicien ou groupe.

"Il aimait la musique surtout Schuman et puis Mozart"

C'est un vrai regard éclectique sur la production musicale, sur le son d'aujourd'hui, un peu caustique parfois (à tel point que je m'inquiète du ressenti de certains et d'éventuelles ripostes pour l'auteur).

J'ai beaucoup aimé ce roman que je considère comme un ouvrage de vulgarisation musicale, car j'y ai appris pas mal de choses, j'ai redécouvert des chansons. 

                       Un roman plaisant et agréable.

                             Une belle découverte.

                

 

 

              

                                               

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article