Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Un rêve couleur de nuit Sophie Nicholls / Préludes

Un rêve couleur de nuit                          Sophie Nicholls /  Préludes

 Résumé :                         #UnRêveCouleurDeNuit #NetGalleyFrance

                 Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Michelle Charrier.
Ella Vickers mène une vie en apparence heureuse dans la petite ville de York. Auteure à succès, elle possède une charmante librairie située dans une rue pavée, est mariée à l’homme qu’elle aime et maman d’une adorable fillette. En réalité, Ella lutte pour trouver un équilibre entre sa vie de femme, de mère et ses activités professionnelles. De l’autre côté de l’Atlantique, sa mère, Fabia, remet en question son propre bonheur et ressent à distance la détresse de sa fille. C’est à ce moment-là qu’Ella fait la rencontre de Bryony Darwin, une étrange jeune femme à la recherche d’un livre sur les rêves… Elles dénichent bientôt un ouvrage ancien écrit par une mystérieuse guérisseuse du XVIIe siècle.
 

   D’abord autopubliés et best-sellers au Royaume-Uni, les romans de Sophie Nicholls sont aujourd’hui traduits dans cinq langues. On retrouve avec ce nouvel opus l’univers peuplé de magie d’une conteuse hors pair, et les thèmes amorcés dans Une robe couleur de vent : l’amour, l’amitié et les rêves.    

                     Badge Lecteur professionnel             Avis sur cette lecture :

Le prologue nous balade un peu vers l'ésotérisme.

Mais dès les premiers chapitres, on entre de plein pied dans la vie de la narratrice Ella. Jeune femme, maman d'une petite Grace, propriétaire d'une librairie où elle vend des ouvrages, organise des rencontres lecture et tente d'écrire son deuxième livre, Ella semble avoir une vie comblée mais on perçoit vite des doutes, un manque d'assurance et surtout un manque…C'est aussi l'histoire de Bella, la mère originale et haute en couleur d'Ella qui vit aux Etats-Unis et ressent le besoin de revenir voir sa fille. Mais aussi la rencontre avec une jeune femme mystérieuse Bryony ,elle aussi pleine de doutes et en recherche d'un chemin…

    C'est donc le récit des destins croisés des personnages principaux, qui se trouvent n'être que des femmes. Des femmes de la même famille, chacune avec leur personnalité et leur don : on assiste ainsi à une période de grandes retrouvailles sur 4 générations ! mais surtout des femmes réunies par leur capacité à ressentir le monde. Le récit de vie de femmes libres qui arrivent à un moment de choix, de décision dans leur vie. 

" Il arrive même qu'une histoire ne vous aille plus. […]

C'est comme ça. Une histoire n'est jamais figée (page 6)"

   Cet agréable roman nous plonge dans le mystère tout en nous racontant des vies somme toute banales, qui pourraient être les nôtres. 

  Ce mystère prend des formes colorées et surtout est empreint de sensations floues, celles que ressentent ces femmes. Perception exceptionnelle, 6ème sens , messages envoyés d'ailleurs … nous ne le savons pas.

"On me demande souvent ce qu'est la magie." […]

"S'il s'agit de magie, eh bien, soit. Pour moi, il s'agit d'un savoir offert à tout un chacun…." (page 60)

Nous suivons ces femmes dans leur quête : celle d'un vieux livre de sortilège , le livre de Miss Mary, " c'était une guérisseuse, une spécialiste de la magie blanche, comme on disait. Bref, une sorcière." et la quête de leur futur.

  J'ai beaucoup aimé cette intrusion dans un monde inexplicable et surtout les sortilèges, les recettes magiques extraits du livre de Miss Mary qui introduisent chaque chapitre. 

 Ce livre est un concentré d'ondes bénéfiques, où s'entrelacent amours et amitiés. C'est une belle lecture que m'ont offert les éditions Préludes que je remercie. 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article