Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Traces de craie Juliette Lafonds

Traces de craie       Juliette Lafonds

                                                                            http://#TracesDeCraie #NetGalleyFrance 

Le titre  Traces de craie m'a attiré car il préfigure un livre qui va aborder un métier de l'enseignement : institutrice ? prof ? 

Résumé du site NetGalley :                   

"Tout a commencé quand il m’a vue entrer dans la classe, motivée, pleine de projets et d’ambitions, intéressante sans doute. Mais voilà qu’il arrive une chose inouïe. Inimaginable. C’est un jeu, suppose-t-on, car on est pas sérieux, quand on a dix-sept ans… Des sourires appuyés, des frôlements, le regard qui s’attarde trop dans celui de l’autre… Flamme de la littérature ?

On entre dans le métier d’enseignant plein d’enthousiasme, et il y en a, des désillusions. Copies médiocres, élèves désintéressés, collègues parfois désagréables, rivalités… On nous a mis en garde contre tout, sauf le pire. Ou le plus beau."    

  Et c'est le cas : Traces de craie, c'est la narration de la nouvelle vie de Sarah, qui va enseigner pour la première fois en lycée. Elle y évoque ses angoisses, ses doutes, ses difficultés face aux élèves, face à son travail. On la suit dans la progression de l'année scolaire et la préparation de ses classes pour le bac.

Mais Sarah n'est pas seulement une prof, c'est aussi une maman divorcée. Elle évoque donc ses relations difficiles avec son ex-mari , sa belle famille et surtout avec Madeleine, sa petite fllle ;  elle est aussi une femme célibataire. 

   Cette année ne sera pas de tout repos pour elle : confrontée à sa solitude, elle va tomber sous le charme d'un élève de 18 ans. Cette situation va la déstabiliser, va bousculer ces certitudes, va brouiller ses limites. Elle qui était une mère exemplaire part à la dérive, s'éloignant de peu à peu de sa fille. 

  C'est aussi un roman d'amour, d'amour impossible, ...comme dans les romans d'amour que Sarah affectionne. 

   J'ai lu avec rapidité ce livre . L'écriture est agréable et simple. Sarah nous promène dans ses pensées et ses émotions. Face à ce thème finalement actuel, j'ai cependant eu du mal à m'identifier à Sarah et j'ai eu tendance à la juger comme certains personnages du roman. 

Reste que le roman montre que les profs sont profondément humains. et suivre cette trentenaire à la recherche du bonheur tout au long du récit donne envie de poursuivre la lecture.

                                                                                                         Badge Lecteur professionnel        

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article