Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Rue du Triomphe Dov Hoenig chez Robert Laffont

Rue du Triomphe                                                              Dov Hoenig  chez Robert Laffont

   C'est un véritable travail de souvenirs que ce livre annoncé comme un roman. Un roman autobiographique alors,celui de l'auteur Dov Hoenig qui nous relate son enfance en Roumanie. 

Présentation de l'auteur :    Biographie

D'origine roumaine, Dov Hoenig quitte sa famille et son pays de naissance en 1947 pour la Palestine. 

Ce livre  est construit sur 2 parties essentielles :

- la vie de l'enfant dans sa famille juive au sein d'un quartier,au fond d'une cour dans Bucarest.

Cette partie est basée sur le récit de souvenirs précis, d'évènements qui ont frappé l'enfant dans cette époque troublée de la seconde guerre mondiale. On y découvre les aspirations de ce jeune garçon qui tente de suivre son grand frère voire qui aimerait un jour le devancer ! On le suit donc à l'école , dans ses relations avec les autres et dans ses premières amours. 

- son passage vers l'âge adulte et surtout son souhait de participer à la création de l'Etat juif. 

Un roman d'apprentissage donc où on voit évoluer le jeune Dov au sein d'une période difficile pour les juifs. 

" Nous n'étions vivants que par hasard, leur mort aurait pu être la nôtre , car ils étaient juifs comme nous, vivant dans la même ville que nous et nous aurions pu facilement être tués à leur place." Pge 64

On le voit s'interroger sur le monde qui l'entoure notamment en ces périodes troublées et sur lui même, sur ses aspirations mais surtout sur ce dont il est capable. 

On suit ses péripéties avec inquiétude notamment le voyage maritime . On le voit sage au point de toujours rechercher un ami plus vieux sur lequel s'appuyer pour avancer. 

On s'interroge à la fin de l'œuvre :comment va-t-il survivre dans ce nouvel Etat. La biographie de l'auteur nous rassure sur son devenir et nous confirme qu'il a réussi.

Fin de la présentation de l'auteur :

Après une jeunesse passée au Kibboutz et la multiplication de métiers, de marin pêcheur à critique de cinéma, il part en 1965 à Paris, où il rencontre Jean Rouch. C'est le début d'une prestigieuse carrière de monteur qui l'amènera à collaborer à Hollywood avec de grands réalisateurs comme Andrew Davis et Michael Mann.

A l'âge de 86 ans, Dov Hoenig publie son premier roman, qu'il a choisi d'écrire en français.

 

 

Merci à Lecteurs.com et aux éditions Robert Laffont pour cette lecture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article