Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Mes lectures de Philippe Claudel

La dernière œuvre de Philippe Claudel que j'ai tenté de lire :    INHUMAINES

 

       Quelle surprise dans l'écriture ! et déception !
Totalement différent de ce que j'ai lu de l'auteur précédemment.
Presque malsain car beaucoup d'actes ou de situations finissent par des actes sexuels. Le vocabulaire est cru .
  Cependant j'admets avoir déjà souri plusieurs fois au début de la lecture, et mettre arrêter dans la lecture ,consternée notamment lors " arts contemporains" ou "Le grand chassé-croisé". 
  Si c'est ce que l'auteur recherche : la consternation, le dégoût, la réflexion sur des situations ou actes du quotidien, dans ce cas, l'oeuvre est réussie.
  L'auteur prend des thèmes modernes : mariage pour tous, l'immigration, ...ou d'autres pus généraux : la vieillesse, ...et transforme ses situations ou les actualise dans un monde parallèle loufoque, voire choquant pour nous montrer l'absurdité, l'horreur de certaines et la bêtise des hommes.
    Vraiment particulier : déconcertant et dérangeant. A tel point que je ne suis pas allée à la fin ...que j'ai survolée.
Mes lectures de Philippe Claudel

Auparavant j'ai lu de Philippe Claudel de petits ouvrages qui m'ont fait penser à des contes philosophiques et que j'ai adorés.

  Des textes pour petits qu'ils soient , me sont eux, restés en mémoire : ce sont les 2 premiers du tableau;

me donnant envie de lire ce roman poignant et ce texte se rapprochant à mon sens de la fiction essai.

Voici les œuvres de Philippe Claudel que j'ai aimés :

   La petite fille de Monsieur Linh

Un joli conte plein d'émotions, et de belles valeurs : l'amour, l'amitié ...Ph.Claudel est un conteur qui nous entraine sur un mensonge :          le titre n'est-il pas la petite fille de M.Linh ?                                                    Seule l'arrivée dans l'asile (sans compter sur la tranquillité inquiétante de la petite nous titille) Comment ne pas s'inquiéter de l'avenir de cette petite ? Quand enfin la vérité éclate : on est soulagé , et étonné, et stupéfait de notre crédulité ...et peut être déçu de tant de facilités d'écriture ...

  Le café de l'Excelsior

Beaucoup d'amour et de sentiments, et une jolie écriture. L'histoire d'un grand-père et de son bistrot au travers des yeux de son petit fils, 8 ans. Une histoire d'amour.

  Le rapport de Brodeck 

Un roman historique et philosophique prenant. Il montre toutes les faiblesses humaines en cas de guerre :la peur, la jalousie, .. L'écriture est un peu particulière : on apprend à chaque chapitre des indices qui permettent de découvrir le narrateur et ce dont il est porteur. Un texte plein d'humanité.

  L'arbre du pays Toraja   

Un récit sur la vie, la mort. Une réflexion sur ce que les hommes vivent et subissent. Le narrateur à la suite d'un voyage en Indonésie est confronté à la mort et à la vie après la mort. De retour à Paris, il va accompagné un ami, atteint d'un cancer.

 

Mes lectures de Philippe Claudel
Mes lectures de Philippe Claudel
Mes lectures de Philippe Claudel
Mes lectures de Philippe Claudel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article