Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Six of Crows Leigh Bardugo

Six of Crows                                    Leigh Bardugo

J'ai le plaisir d'avoir reçu ce livre des Editions Milan et le site Booknode.

Un livre à priori pour la jeunesse.

Cependant la couverture m'a tellement plu et titillé que j'ai plongé dans cet univers nouveau aussi vite.

Dès le début du livre, les noms des personnages intriguent ainsi que les cartes d'un monde inconnu et nouveau et de la forteresse. Ces nouveautés sont déstabilisantes et doivent être appréhendées et intégrées.

Le chapitre 1 est en cela difficile à apprécier tant on découvre un univers inconnu, et on est un peu perdu mais l'ambiguité qui sourd des relations entre les personnages donne envie de poursuivre et d'enchainer sur le chapitre 2.

Un monde violent

Là changement de décor et de personnages : on est happé par un personnage mystérieux, charismatique Haz. : un jeune garçon mais un héros, un voleur, un égoîste (appelé Dirtyhands) certes qui a souffert et qui s'est construit sur sa survie

" Survivre.Survivre. Survivre. C'était ainsi qu'il menait son existence , pas à pas, du jour au lendemain , depuis ce terrible matin où il s'était réveillé près du corps sans vie de son frère." Page 486

et qui est devenu un personnage connu, reconnu, craint, et respecté.

Le monde dans lequel il évolue est le Barrel, un monde obscur, effrayant où prône l'argent et la violence, où s'entre-tuent les gangs : les Gregs, les Black Tips, les Razorgulls ...

Un récit d'aventure classique :

Comme tout bon héros, Haz va avoir une mission à accomplir : aller chercher un homme qui a crée une potion quasi magique qui permet de décupler les pouvoirs mais peut s'avérer destructrice. Mais cette mission lui permettra surtout de gagner beaucoup d'argent, de se débarrasser des ses dettes et réaliser son rêve.

"- Quel Dieu sers-tu ? lui avait demandé Inej . Celui qui me rendra riche" page 486

Pour ce, il va s'entourer de gens compétents, c'est-à-dire de gens capable de plonger comme lui, dans une situation périlleuse, des personnages sans foi ni loi

" - Pas de sanglots

- Pas de tombeaux" est leur leitmotiv.

, aux multiples qualités et attributs, dignes des romans de fantaisie et magie : Ainsi Inej, l'autre figure héroïne aussi appelée l'araignée" ou "le spectre" .

Nous rencontrons tout un monde avec ces particularités : les Grishas considérés comme des sorciers, et les Fjerdans et leurs drüskelle, un groupe guerrier.

Finalement ce monde est relativement manichéen, et certains des personnages sont en lutte , contre leur gré, contre cette conception du monde : Nina et Matthias luttent contre leurs préjugés pour écouter leur intuition.

Des personnages soudés : " Six of Crows"

Ces 6 personnages sont entrainés dans cette aventure : Kaz et Inej, Nina et Matthias, Jesper et Wylan. Trois couples de personnages : les 2 premiers liés par des sentiments, d'ambigüs au début et qui s'affirment par la suite; le dernier couple, par le hasard.

Ces complicités forcés vont créer des moments de doute, de complicité, de peurs,...

Chaque chapitre est la partie subjective d'un des personnages : son vécu immédiat dans l'action et les péripéties nombreuses, mais surtout l'occasion de faire un retour en arrière sur leur vie, leur expérience permettant de comprendre le caractère, les tensions entre personnages, les intérêts.

Un récit bien ficelé

Ces 46 chapitres évoquent ainsi la vision des faits, l’expérience d’un des 6 héros. Le tout se présentant de façon chronologique dans 6 parties dont les titres résument l’action :

1.Affaires louches / 2. Serviteur et levier / 3. A terre

4. L’art de la chute / 5. La glace ne pardonne pas / 6. Voleurs expérimentés

Les seuls autres titres présents se trouvent dans la partie 5 du roman, et rythment dramatiquement l’action, le déroulement prévu de leur intrusion et leur sortie dans le Palais de Glace.

Des péripéties

On ne s’ennuie donc pas avec ce roman qui met les personnages dans des situations périlleuses nombreuses : que ce soit dans le Barrel, dans le port, sur le navire, dans le Palais de Glace, véritable forteresse , sur une île…avec des obstacles impressionnants . Chaque personnage va à un moment donné être capable de sauver le groupe ou lui-même.(Certaines résolutions sont tellement spectaculaires qu’elles en deviennent invraisemblables ) De vrais héros qui gravitent autour du chef de gang charismatique que se révèle être Kaz.. Ce dernier révèle une intelligence vive, une capacité à s’adapter et à anticiper les évènements mais aussi les actions des autres personnages.

C’est donc une véritable plongée dans l’inhumanité des hommes.

Conclusion : Hyper positive !

Un récit d'aventure haletant qui ne nous laisse pas en repos tant les péripéties sont nombreuses. Une quête comme on les aime : qui nous entraîne, nous font changer de monde.

Un roman bien construit dans lequel on ne s'ennuie pas et où on rencontre des personnages pleins de ressources, qu'on découvre au fur et à mesure.

Le Tome 2 doit sortir en septembre . A suivre !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article