Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Le quatrième mur Sorj Chalandon

Le quatrième mur                           Sorj Chalandon

Un premier coup de cœur en ce début d'année.

Il était depuis un moment dans ma PAL et une fois ouvert, je l'ai dévoré.

Acheté parce que Prix Goncourt des lycéens en 2013, or les lycéens ont souvent bon goût !

Thème : l'amour des mots et du théâtre .

Un metteur en scène grec et juif veut faire jouer la pièce Antigone d'Anouilh à Beyrouth au Liban.

« L'idée de Sam était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé. Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, petit théâtreux de patronnage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne... »

Antigone d'Anouilh , un personnage symbole de résistance, qui fait face à l'oppression pour défendre ses valeurs et son devoir.

Un texte emblématique auquel le texte de S.Chalandon donne encore plus de sens dans cet univers de guerre, dans ce contexte de haine et d'incompréhension.

Une pépite :l'amour du théâtre en base du texte nous emmène sur une réflexion : une confrontation des mots avec la réalité , une réflexion aussi sur l'engagement. Sur le sens du mot "résistance". Un texte magnifique qui décrit l'amitié, la relation aux autres. Qui nous fait voyager dans l'espace et dans le temps, qui par des descriptions réalistes nous montre la guerre, la haine, la bêtise des hommes.

~~"- Tu crois quoi ? Quand ils brûlent nos églises et massacrent nos villages, il y a plein [d'enfants] en sang sur les trottoirs. - Vous massacrez aussi ! - Pour que les massacres cessent !"

un texte qui rend actuel et vivant la pièce Antigone de Anouilh. Splendide.

"J'avais hurlé qu'ailleurs, dans des berceaux, des bébés avaient eu la gorge tranchée. Que des enfants avaient été hachés, dépecés, démembrés, écrasés à coups de pierres. Et ma fille pleurait pour une putain de glace? C'était ça, son drame? Une boule au chocolat tombée d'un cornet de biscuit? "

Un texte plein d'humanité qui nous parle de l'horreur dont sont capables les hommes encore aujourd'hui.

~~" Personne ne sait ce qu'est un massacre. On ne raconte que le sang des morts, jamais le rire des assassins."

Une perle de culture et d'emotions.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article