Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Bilan 2015

Janvier 2016....c'est l'heure des bilans de l'année 2015 :

Une année tristounette tant au niveau des évènements dans la société que dans les événements individuels.

Un résumé : deuil et maladie .... Brr...

Quant aux lectures, rien de bien transcendant non plus...

~~ En regardant d'un œil plus distant mes lectures, je me suis rendu compte que 2 thèmes traversent cette année de lecture :

* Au vu de mon vécu, je me suis orientée vers des livres qui évoquait la vie après la mort et j'ai lu des romans ou des essais, ou enquêtes sur le sujet.

J'avoue avoir pris du plaisir sur certains d'eux :

- Est-ce que tu m'entends ? Pascale Quiviger

"~~ 25-08-2015 : Un ouvrage qui évoqué une réalité à laquelle on ne veut pas penser. L'accident et état végétatif de son mari. Un livre qui raconte l'attente, l'espoir et le désespoir d'une femme et de son fils. Émouvant. déçue cependant de l'histoire d'amour qui remplace ..."

~~La vie interdite Didier Van Cauwelaert

" 10-02-2015 : Un livre agréable qui créé la vie dans l'au delà telle qu'on pourrait se l'imaginer et qui donne de l'espoir..bien écrit, par moment drôle et agréable."

Certains figuraient même comme cadeau de fin d'année :

- Le test

- Mémoire d'un

* Puis j'ai découvert au fil de ma lecture que une destination revenait régulièrement : le grand Nord et les paysages de solitude dans :

Ma vie de pingouin de Katarina Mazetti :

"~~date : 07-09-2015 : L'écriture est sympathique : on vit le voyage grâce aux narrations des3 personnages principaux ( alba, Wilma et Tomas) qui vont axer sur l'idylle et de personnages personnages secondaires qui se débattent dans d'autres relations : jalousie, humiliation...sans surprise, une comédie sentimentale emplie de bons sentiments. Facile et agréable à lire.

Soudain, seuls Isabelle Autissier

"~~date : 03-09-2015 : Comme le pressent le personnage pierre_Yves , cette histoire fait un tabac, parce chacun peut s'identifier au couple de Louise et Ludovic, à leurs aspirations et à leur malheur. L'angoisse, l'horreur submergent dans cette narration d'autant que nous sommes témoin du[/spoiler] secret de Louise ce qui nous donne un second interet dans le dernier tiers du texte. Mais qu'aurions nous fait à la place de Louise ? Tout est glaçant . Un bon roman.

~~J'ai aussi remarqué que j'ai lu plusieurs ouvrages d'un même auteur (depuis que je fais ce bilan, j'ai remarqué que chaque année me faisait découvrir un peu plus un auteur) :

cette année est essentiellement féminine avec Tatiana de Rosnay et Agnès Martin-Lugand mais figure aussi le futur prix Goncourt Mathias Enard

~~J'ai aussi lu pas mal de BD qui m'ont divertie...j'ai d'ailleurs écrit une page sur celles qui m'ont vraiment apporté quelque chose.

Passons finalement aux "pépites" , à ces lectures que j'ai adorées et que je n'oublierais pas de si tôt .

Voici la liste des ouvrages que je relirais un jour :

- La nuit de feu Eric Emmanuel Schmitt,( forcément ! je suis fan !) en même temps, je ne voulais pas le lire et me suis retrouvé à l'adorer. Entièrement convaincue !

-Nous rêvions juste de liberté Henri Loevenbruck

" 02-07-2015 :Grâce à une écriture endiablée (autant que l'est la chevauchée ), j'ai adoré voyager avec cette bande de motards, ces jeunes hommes à la recherche de leur vie tout simplement. Tout le long du roman, on suit les rebondissements qui nous amènent à comprendre le choix de ces personnages. Finalement ils défendent des valeurs : l'amitié, la liberté, le respect...d'une manière originale et entière. Un beau roman pour s'évader dans l'espace, et dans la compréhension de l'image des motards purs et durs. Un superbe roman sur l'amitié et les désillusions. La fin est une "tuerie" !:-) "

~~~~ L'Olympe des infortunes Yasmina Khadra

" 07-05-2015 : Un ouvrage petit mais grand par les idées et l'écriture. des personnages atypiques et surtout torturés qui chacun essaie de vivre tout en ayant renoncé à la société. Une écriture toujours aussi succulente.Un plaisir."

Mon chouchou de l'année :

Check-point écrit par Jean-Christophe Rufin

" 22-08-2015 : Un roman d'aventure palpitant qui écorche au passage les images des missions humanitaires. Un peu de réflexions au milieu de toutes ces actions. Captivant"

Puis Une surprise pour moi pas forcément fan du genre : un thriller ...passionnant , haletant et angoissant :

Alex de Pierre Lemaître

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article