Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

La face cachée de Margo John Green

La face cachée de Margo                       John Green

J'ai lu ce roman dans le cadre de l'opération " Lire avant tout le monde" (merci Booknode) et je pense que c'est un roman d'adolescence sans réelle surprise.

Ci dessus la couverture du livre version américaine qui convient mieux je pense au roman que la version française .


En effet le texte est avant tout un roman d'apprentissage dans lequel le personnage principal Quentin devient un héros, d'abord de papier aux yeux de sa chère Margo, puis réel tout au long du récit. Adolescent,[spoiler] il décroche son diplôme et finit le lycée; découvre, comprend les indices laissés par Margo et la retrouve; prend la route en convaincant ses amis de l'accompagner. Un beau texte sur l'amitié au passage. Le tout finissant bien puisqu'il retrouve sa bien-aimée saine et sauve et que les deux héros se comprennent, s'estiment voire s'aiment et ,ultime récompense, s'embrassent ! [/spoiler]
Bref un schéma classique ,cependant John Green, au travers de ces trois chapitres nous offre un texte littéraires, truffé de références (citations d'E.Dickison, analyse d'un recueil de Whitman...)sur lesquels il s'appuie pour disséminer des fils conducteurs :les cordes, l'herbe...qui donne un sens "humaniste" au roman. Et surtout il rédige différents types de texte, ne se contentant pas de roman d'apprentissage et d'amour, mais nous proposant avec [spoiler]le thème de la fugue, l'enquête, les indices,les recherches...un roman policier, et dans le dernier tiers de l'oeuvre, un road-movie, à travers une partie des USA, entre Orlano et New-york.[/spoiler] Il nous fait aussi découvrir les "villes de papier", n'hésitant pas à semer dans son texte de la poésie urbaine.
Un texte structuré donc mais qui n'a pas su m'emporter aprés la première partie :cette nuit fantastique. J'ai effectivement été au bout du roman, mais j'ai trouvé lourd et alambiqué les indices et l'état d'esprit de Margo(pour le coup, moi, je ne l'ai pas comprise)et j'ai trouvé très longue cette route, ces 21 heures de routes...peut-être était ce le but de l'auteur d'ailleurs; dans ce cas, il a réussi un tour de force !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article