Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Oeuvres de Philippe Claudel

En chinant, je suis tombée sur 2 petits livres dont La petite fille de Monsieur Linh : ce titre me tentait depuis un moment.

Je n'ai donc pas hésité et j'ai décidé de découvrir cet auteur : Philippe Claudel avec un autre texte : Le café Excelsior.

La petite fille de Monsieur Linh se révèle être un joli conte plein d'émotions, et de belles valeurs : l'amour, l'amitié ...Philippe Claudel est un conteur qui nous entraine sur un mensonge : le titre n'est-il pas la petite fille de M.Linh ? Une histoire donc.

On suit avec avidité le parcours de ce brave homme, exilé d'on ne sait où. On découvre avec lui l'humanité des gens notamment cet autre brave , lui aussi bien en peine.

Seule l'arrivée dans l'asile ,sans compter sur la tranquillité inquiétante de la petite nous titille et nous guide vers la vérité.

Comment ne pas s'inquiéter de l'avenir de cette petite ?

Quand enfin la vérité éclate : on est soulagé , et étonné, et stupéfait de notre crédulité ...et peut être déçu de tant de facilités d'écriture ...

Cela reste une petite pépite d'humanité.

Le café de l'Excelsior

Autre texte, plus personnel, qui semble même autobiographique :

affluent les souvenirs et les émotions d'un petit fils qui a été élevé par son grand-père, dans son café L'Excelsior, et qui a été séparé de lui. Un texte tout en descriptions, plein de pudeur.


Je n'hésiterai pas à lire d'autres texte de Philippe Claudel , si j'en trouve encore : l'écriture y est simple et agréable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article