Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

BLOG Jean-Philippe Blondel

           C'est dans les rangées de la bibliothèque de jeunesse que j'ai trouvé ce livre. Le titre forcèment m'a interpellé "BLOG", un titre court qui exige lecture !  Et puis l'auteur aussi dont j'ai entendu parlé avec 6 heures 21

 

  Il ne m'en fallait pas plus pour ouvrir ce livre.

 

                                                                                                       Couverture de BLOG

          Un adolescent décide du jour au lendemain de ne plus adresser la parole à son père. En effet, le jeune homme s'est aperçu qu'il se rend régulièrement sur son blog. Qu'il a lu ses secrets les plus intimes. Et qu'il vit cela comme une terrible trahison. Cependant, le père souffre de ce brusque rejet, et finit par faire un cadeau à son fils. Un cadeau, lui aussi, très personnel. Et qui devrait effacer l'ardoise...                                                                                                                                                                                                        

            Une jolie histoire qui mêle critique des nouvelles technologies et histoire de famille.

Les thèmes abordés sont nombreux :

- trace écrite d'aujourd'hui et d'hier

- mémoire

- filiation

 

 

"Il a lu mon blog. [...] Je trouve ça dégueulasse. [...] Quand je suis en face de lui, maintenant, j'ai l'impression de me promener nu en pleine ville. Et ça me donne envie de gerber."

Voila le début de l'intrigue, un adolescent tient un blog sur lequel comme tous, il partage photos, coups de coeur...une partie de sa vie en somme, il est donc lu par de nombreux 'amis" , mais lorsqu'il découvre que son père l'a lu, a jetté un oeil sur sa vie, il ne supporte pas ce regard, cette insertion dans sa vie.

Attitude bizarre que celle qui consiste à rechercher des lecteurs, des "amis" et à ne pas tolérer le regard de son père.

 

Face à l'attitude de son fils, le père va lui aussi étonner par sa réaction : il va lui transmettre une boite dans laquelle se trouvent ses souvenirs d'adolescence. Des photos, et un journal intime.

Au blog, il oppose ainsi le journal intime.

Et celui ci permettra au jeune de s'interroger sur son père, sur son histoire, et comprendre peu à peu  l'importance de leur relation.

 

Une jolie histoire d'un lien entre les générations, transformant  des outils d'expression de soi (ancien et moderne) en  communication.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et bien je vais te rassurer. Un jour j'ai lu que tant que l'on avait pas terminer un livre on ne pouvait pas mourir. Tu vois ce qu'il te reste à faire.
Répondre
P
<br /> <br /> Lol   je risque de rester encore un moment car je lis souvent plusieurs livres en même temps ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
Ah, ça c'est l'éternel problème. Trouver le temps de lire tous les livres qui nous tentent.
Répondre
P
<br /> <br /> C'est clair ! je me dis toujours que je mourrais avant d'avoir lu tout ce que je voudrais. (ce n'est pas trés gai, j'avoue ! lol). Sérieusement dans les bibliothèques, on se sent tout petit !<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'aime beaucoup cet auteur bien que je n'ai lu qu'un seul livre, Le baby-sitter.
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne connais pas ce titre. Par contre j'ai lu des critiques sur son dernier : 21heures (je ne suis plus tout à fait sure du titre) et il me tentait bien. Reste à le trouver et à trouver le temps<br /> de le lire...<br /> <br /> <br /> <br />