Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Quai des Indes Irène Frain Fayard

Quai des Indes                 Irène Frain               Fayard
Quai des Indes                 Irène Frain               Fayard

                                                      Quatrième de couverture 

" J'ai passé quatre ans en quête d'une étrangère, Phoolan Devi, une prisonnière. D'elle, j'avais pu me faire une idée moins floue à partir de quelques entretiens accordés juste après son arrestation : des propos où éclatait, à chaque phrase, une force inouïe.

"Chaque fois que je pense à l'Inde à présent, c'est elle que je revois, ses yeux de fauve, son dos dans le soleil, tout raidi par la superbe. Même dans la détresse - la souveraineté."

"Si on a l'occasion de choisir entre tout et rien, alors il faut tenter sa chance" Phoolan Devi

  Ce récit  est très ressemblant avec la biographie que l'auteure avait faite précédemment sur Phoolan Devi. Puisque c'est d'elle dont il s'agit ici. En fait Irène Frain nous raconte son lien particulier avec l'Inde et les visites qu'elle y a faites pour enquêter sur cette héroïne des temps modernes.

"Aux journalistes venus l'interroger sur les raisons qui avaient conduit Phoolan Devi à devenir bandit, elle rétorqua froidement : "Les dieux, parfois, transforment les hommes en saints. Et ce sont les hommes qui transforment les femmes en bandits."

 

Se mélangent ses ressentis sur l'Inde et ses ressentis sur cette femme dans un récit autobiographique.

 

"Sans l' avoir approchée, ce qui m'a d'abord séduite en elle, c'est la parole. J'emploie à dessein le terme biblique.
Ses mots, à chaque instant, étaient violents et justes, comme venus d'un autre monde, de temps premiers où ils n'étaient pas maigres, usés mais sacrés, jamais dits pour ne rien dire."

 

Ressenti presque obsessionnel puisque qu'Irène Frain a aussi écrit une biographie sur Phoolan Devi avec pour titre simple : DEVI 

Pour ma part, j'ai ressenti la même curiosité qu'elle pour cette femme, héroïne moderne, femme émancipée dans un pays où les femmes sont encore fortement alinées. J'ai donc découvert le destin de Phoolan Devi et j'ai hâte de lire d'autres ouvrages qui relatent sa vie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article