Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Adios cow-boy Olja Savicevic JC Lattès

#AdiosCowboy #NetGalleyFrance

#AdiosCowboy #NetGalleyFrance

Résumé                                      #AdiosCowboy #NetGalleyFrance

De retour dans sa ville natale, Dada retrouve sa mère et sa soeur avec l’espoir de libérer sa famille du passé. Telle une cavalière solitaire, elle enfourche sa mobylette pour tenter de faire la lumière sur la mort de son jeune frère, passionné de westerns, disparu quatre ans plus tôt.

 

Cet envoûtant roman d’apprentissage nous offre le portrait saisissant d’une génération perdue, au coeur d’une banlieue croate abîmée par la guerre. Une oeuvre magistrale sur l’intolérance et la violence, sur le désir et la liberté d’être différent.

                                                       Traduit du croate par Chloé Billon.

                                                            (Source : JC Lattès)

La mort est certaine , seul le moment est incertain.

     Le début annonce rapidement la couleur : Dada revient dans sa ville d'enfance. Elle est en deuil de son frère Danijel.

"La Terre tourne, alors on finit toujours par revenir au même endroit"

Voilà le postulat : son frère est mort. Le récit va peu à peu dévoiler les circonstances de la mort ; on apprendra ainsi qu'il est mort l'année de ses 18 ans et la façon dont il est mort. Par le biais de retours en arrières (parfois surprenants) Dada se remémore la vie d'avant, la vie de sa famille et de son frère. Ce frère que finalement elle semble découvrir, par le biais de lettres à Herr Professor, par le biais de souvenirs. Elle ne connait finalement de lui que cette affiche de Ned Montgomery qui couvrait le mur de sa chambre et qu'il idolâtrait. 

" J'ai appris quelque chose sur la simultanéité : que la mémoire est le présent de tous les évènements dont on se souvient."

Celle qui est surnommée "la Rouillée" est perdue dans sa vie, dans sa famille et dans sa ville. Elle erre dans la ville. 

   Le thème n'est déjà pas gai mais j'ai en plus trouvé ce roman glauque et sordide : les relations familiales avec Ma sont ternes (peu de dialogue )  ou/et tendues avec sa soeur.

Quant à la ville de son enfance," véritable décharge à ciel ouvert"  Staro Naselje  semble sinistre et dangereuse pour les jeunes : il ne reste d'ailleurs que peu de copains de son frère, "Dumbo" Tomi l'iroquois"  tous morts ...Ville dont le tag le plus célèbre donne le ton " Etranger, ici, la loi ne te protège pas"

" Les gens qui ont eu de la chance parlent parfois des pires et des meilleurs journées , ou des pires et des meilleurs nuits de leur vie. Nous qui avons eu moins de chance, nous n'en parlons pas, nous savons qu'il y a des jours après lesquels les choses peuvent peut être bonnes ou mauvaises, mais que rien ne sera plus jamais ni pire ni meilleur. "

C'est une vision triste et désenchantée de la vie que nous offre Dada. Je suis sortie de ce roman moi aussi perdue et noyée dans l'ambiance pesante de ces souvenirs en désordre et par la tristesse de cette vie. 

Telles sont les villes où tu laisses tes illusions perdues" dirait Ned Montgomery, notre cow-boy préféré...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article