Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

La couleur du miel Delphine Maarek HLAB

La couleur du miel                             Delphine Maarek             HLAB

                                                               #Lacouleurdumiel #NetGalleyFrance

https://www.hachette.fr/livre/la-couleur-du-miel
Résumé

    La magnifique couverture du livre nous laisse imaginer de la beauté et de la tendresse Et c'est justement ce que nous fait ressentir ce roman épistolaire : des émotions fortes entre une jeune femme Alice et sa mère. 

Ces retrouvailles que l'on suit en pointillés, puisque les véritables retrouvailles se passent loin de nos yeux, uniquement dans leurs mots. Ce sont donc des retrouvailles auxquelles on assiste, des confessions que l'on écoute, et de l'amour qui en découle.

Ce texte aborde cet amour un universel et intemporel qui relie la mère et son enfant, la fille et sa mère. On rit, on sourit, les femmes se reconnaitront dans cette course pour être la parfaite mère, on est ému de ces liens si forts. 

" Chez moi les émotions se vivent. Intensément. Je peux être bouleversée le temps d'une bande-annonce […] Ma sensibilité, c'est mon carburant, mon délicieux poison. […]elle me donne le goût des autres et de l'espoir pour le monde"

Au-delà des époques, des générations, c'est la relation qui est vécue et décrite ici, la relation dans son idéal et la relation dans la vie réelle. La vie des femmes mère se déroule sous nos yeux, et c'est presque un éloge des femmes, un résumé de ce qu'elles vivent, ce qu'elles sont, et ce qu'elles aimeraient pour les futures femmes et mères. 

Ce roman est le leg d'une mère à une mère : ce sont des souvenirs, des conseils, des souhaits pour les mères à venir. C'est ainsi un roman feel good, qui réconcilie les mères avec la vie.

C'est une lecture bien agréable pleine d'émotions. 

" Le bonheur, ce sont des instants, pas la constance."

 

 J'ai apprécié à la fin de l'ouvrage la présentation de l'auteure et son vécu d'écriture. On ne peut que l'encourager à poursuivre son expérience. 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article