Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Avant la longue flamme rouge Guillaume Sire Calmann - Lévy

Avant la longue flamme rouge                Guillaume Sire             Calmann - Lévy

En avant première grâce à

                   #Avantlalongueflammerouge #NetGalleyFrance

 

Résumé

  J'ai fini l'année 2019 avec ce roman d'une authentique horreur. J'entends bien par horreur celle du thème évoqué, du cauchemar qu'a vécu Saravouth, cet enfant qui traverse l'histoire de son pays : le Cambodge, la guerre civile (1969-1975)

Et dire que cette histoire n'en est pas une mais le récit de la vie réelle de ce jeune garçon!                                                                                             "Odysseus'Gambit"

 C'est une fiction historique qui nous ramène à un état transformé en enfer, où oeuvrent les Khmers rouges, les Américains, les Vietnamiens...Certaines scènes me poursuivront longtemps, tant les évocations de ce périple sont puissantes, tant l'ignoble de la guerre suinte de cet ouvrage.

   Non horreur de l'écriture, qui au contraire, malgré ce cauchemar, oscille entre conte et poésie. Une sorte de conte de Perrault moderne qui montre toute la complexité de l'Histoire, la monstruosité des hommes, la condition des humains englués dans la raison d'Etat, ravagés par la violence. 

Saravouth cherche d'ailleurs sa place dans ce monde, son identité entre Peter Pan et Ulysse . Il tente de retrouver son identité, sa famille; c'est une quête universelle, celle des contes et légendes. 

"Il faut trembler pour grandir"  René Char.

C'est le propre de ce roman de mêler contes, légendes et réalité. L'homme n'est que le jouet du destin, de la guerre, comme le rappellent les références à l'Iliade, à l'Odyssée...

Saravouth, ce jeune garçon cultivé, lettré et joueur d'échec se réfugiera lui aussi dans la  fiction, dans un Royaume Intérieur, autre dramaturge de sa propre vie. 

C'est beau, atroce, affreux, c'est une vie au travers du prisme de la littérature. C'est grandiose et terrifiant. 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article