Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Le nouveau nom Tome 2 Elena Ferrante

   Le tome 1 nous avait abandonné en plein milieu du mariage de Lila avec le fils Carraci, Stefano, l'épicier. Un mariage plein de tensions.

       J'étais impatiente de lire la suite, le tome 2 : Le nouveau nom et de connaître la vie de la narratrice Elena. Et j'ai dévoré ce tome 2 que les Editions Folio et Lecteur.com m'ont offert et  je remercie ces derniers pour la découverte de cette saga.

    Dès le chapitre 2, on assiste à la suite et à la fin de la fête. Et on perçoit comme les deux jeunes filles la mascarade de l'amour qu'a joué Stefano.

C'est donc le tome de l'entrée dans la vie adulte, dans lequel Lila découvre la vie d'épouse et doit peu à peu renoncer à ses rêves, doit se plier après des luttes vaines, à son époux, aux convenances , aux nécessités économiques.

Elena, quant à elle reste toujours dans l'indécision dans tous les domaines : ses sentiments, ses études, sa personnalité...Elle va se laisser porter par ses rêves et par ses professeurs : Mme Oliviero au début puis Mme Galliani.

C'est donc le tome des choix pour l'une comme pour l'autre : il va leur falloir affronter la vie et ce tome nous mène de rebondissements en rebondissements. Dans un style entrainant, on suit l'évolution des différents personnages du quartier, on les quitte, on les retrouve de façon surprenante. C'est ce qui fait l' intérêt et l'addictivité du tome.

   Cependant je l'ai trouvé sombre, et par les thèmes : désillusions, réalité de la vie des femmes à Naples dans les années 60, la violence, la soumission...et par l'écriture :les idées tourmentées, torturées d'Elena, la narratrice qui constamment s'interroge et doute de tout : des autres, de son amitié, d'elle même.

C'est ce qui m'a énervé : le caractère indécis d'Elena et surtout sa dépendance obsessionnelle vis à vis de Lila m'a choquée. D'autant que le personnage de Lila apparaît ici comme un être maléfique, capable d'attirer tous les regards, tous les évènements, à sa seule volonté, pour sa seule nécessité, finalement un être égocentrique, égoïste, destructeur, que j'ai détesté.

 J'ai cependant envie de continuer la lecture de cette saga pour connaître la vie d'Elena, savoir si sa culture et ses études lui permettront de sortir définitivement du quartier de sa famille et de s'épanouir, de trouver sa personnalité et composer sa vie.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article